À l’heure où de grandes institutions font l’acquisition de ses tableaux et alors que l’IMA-Tourcoing lui consacre une rétrospective, des intervenants décrypteront les raisons de ce regain d’intérêt
© Famille Abdalla
Artiste majeur de la scène artistique moderne arabe, Hamed Abdalla (1917-1985) a développé un langage plastique unique et précurseur mêlant peinture, calligraphie et engagement politique. Il traduit dans ses œuvres les luttes sociales, l’oppression, l’exil et la quête d’indépendance des peuples arabes. Refusant l’orientalisme comme l’abstraction purement formelle, il inscrit son travail dans une modernité profondément politique et humaniste. Il donne à voir une peinture de résistance, où l’art devient un acte de parole et de dignité.
À l’heure où de grandes institutions comme le Metropolitan Museum of Art de New-York font l’acquisition de ses tableaux et alors que l’Institut du monde arabe-Tourcoing lui consacre une rétrospective, des intervenants, gardiens de la mémoire d’Abdalla, décrypteront les raisons de ce regain d’intérêt quarante ans après la disparition de cet artiste singulier.
Avec