L'équipe algérienne de football du Front de Libération Nationale (1958-1962)
Animée par Stanislas Frenkiel, historien (Université d’Artois), auteur de l’ouvrage Le football des immigrés, France Algérie, l’histoire en partage (Artois Presses Université, 2021)
Avec la participation exceptionnelle de Slim Rouaï, fils de l’ancien footballeur professionnel Amar Rouaï (Besançon et Angers), membre de l’équipe du FLN et de l’équipe nationale algérienne
En parallèle de son exposition Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969), la Maison natale Charles de Gaulle vous invite à vous plonger au cœur de la Guerre d’Algérie et de la Ve République naissante sous l’angle du football.
Dès 1958, 29 footballeurs professionnels algériens en activité en métropole rejoignent clandestinement Tunis et la base du FLN. Aux yeux des autorités françaises, ils s’engagent au sein d’une organisation terroriste. Dans cette sélection, ils mettent leur notoriété au service de leur pays. C’est l’un des plus célèbres exemples de la politisation du sport.
Le football devient un exceptionnel outil de propagande dans la recherche de reconnaissance internationale. Les destins dorés des joueurs de cette équipe de la Liberté, devenus globe-trotteurs du ballon rond, renvoient chacun à la question du choix et du devoir.
La soirée sera ponctuée de témoignages, de vidéos et d’archives.
Durée : 1h30
Attention : places limitées ! Pensez à vous inscrire rapidement !