Sans artifice, Samira Brahmia se livre et se révèle à elle-même et au monde à travers des textes et des sonorités qui traduisent sa volonté de ne pas s’enfermer dans des codes.
© Studio Maison Carrée
Samira Brahmia. Pink Casbah
Dans son dernier album Pink Casbah (février 2025), Samira Brahmia donne un nouveau souffle à la musique algérienne et universelle. La chanteuse aborde le raï telle une rockeuse, rafraîchit la musique arabo-andalouse avec une touche folk, et témoigne de l’état du monde qui l’entoure sans filtre. L’auteure-compositrice se permet de fusionner les sonorités afro, pop et world, car la scène est son territoire, et elle entend bien y faire bouger les corps et repousser les frontières. Elle transcende les codes et revendique une insolence exaltante et créative pour une soirée Rock & Raï d’anthologie !
Sans artifice, Samira Brahmia se livre et se révèle à elle-même et au monde à travers des textes et des sonorités qui traduisent sa volonté de ne pas s’enfermer dans des codes. Cet album reflète d’ailleurs la mythique Casbah, une mosaïque de couleurs allant de l’afrobeat à l’arabo-andalou, en passant par la pop folk et le raï rock.
18h00 > 23h30 | Exposition en accès libre Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï.
Visites flash à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
21h00 | Samira Brahmia guitare chant, Mehdi Ziouche accordéon, percussions
https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/nuit-des-musees-samira-brahmia/