Avec Faustine Besançon, Volmir Cordeiro, Arnaud Idelon et Ugo Woatzi. Modération par Maëva Lamolière.
À l’occasion de leurs expositions "Oiseaux de nuit" et "Les étoiles refroidissent aussi" et dans le cadre de la saison Fiesta ! de lille3000, le LaM et la Condition Publique proposent une soirée d’échanges autour des thématiques de l’exposition, en partenariat avec le Centre d’art et de recherche CEAC de l’Université de Lille.
Débutant par une visite de l’exposition, cette soirée proposera d’aborder la fête comme un espace-temps propice à l’émancipation des corps et des imaginaires. À l’image des carnavals, fêtes populaires et soirées en tout genre, elle entraîne le renversement des rôles sociaux, l’éclosion de contre-cultures et l’émergence d’identités mouvantes. Alternatives, parfois subversives, ritualisées ou spontanées, les fêtes voient éclore de nouvelles manières d’être au monde, de nouvelles chimères.
Pour prolonger ces réflexions, quatre intervenants viendront discuter de ces thématiques, depuis le point de vue de l’art, de la danse, de la recherche, de la littérature et de la gestion des lieux de fêtes alternatifs. Ils et elles aborderont notamment la production d’archives dans une perspective queer, la fiction comme potentiel de recherche et de création, la circulation entre différentes pratiques et espaces et la possibilité de négocier avec les institutions, de se situer en marges.
Déroulé de la soirée
19h30 : introduction et visite de l’exposition « Oiseaux de nuit »
20h15-22h : table-ronde suivie d’un temps d’échanges avec la salle
22h-23h30 : bar et open-platine
Intervenant.e.s
Faustine Besançon est performeur·se et doctorant·e en études de genre spécialité arts, sous la direction d’Hélène Marquié, à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Sa recherche-création s’intéresse à la performance comme moyen de créer de nouvelles archives et mémoires, dans une dimension vivante et affectée, centrées sur une histoire des minorités de genre et sexuelles. [Extrait]
Volmir Cordeiro est un chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Il est d’abord interprète pour plusieurs chorégraphes avant de créer, au sein de sa compagnie Donna Volcan, ses propres spectacles à partir de 2012. Il prépare actuellement Parterre, pièce pour cinq interprètes qui verra le jour à l'automne 2025. Il signe l’ouvrage « Ex-Corpo » (CND, 2019), consacré aux figures marginalisées en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, Volmir Cordeiro reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphique. [Extrait]
Arnaud Idelon est auteur, journaliste et programmateur. Il est l'auteur de fictions et essais qu'il fait exister dans des revues, objets graphiques, recueils de poèmes, performances, films ou installations sonores. Il enseigne à l’Ecole des Arts de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne comme Maître de conférence associé, est cofondateur et programmateur du Sample, à Bagnolet, et du festival de poésie et performance Sturmfrei. [Extrait]
Ugo Woatzi est artiste plasticien. Il explore les intersections entre utopies et récits queer, combinant divers médiums pour créer des environnements oniriques. Puisant dans les souvenirs et la fiction, sa pratique propose des réflexions poétiques et imagine de nouvelles possibilités d’appartenance et de transformation, tant pour nos corps que pour les mondes que nous habitons. Woatzi est actuellement artiste en résidence au WIELS, Bruxelles. En 2024, il a participé à la Jan van Eyck Academie, Maastricht. Il est professeur invité à la Royal Academy of Art de La Haye.
La table-ronde sera animée par Maeva Lamolière, Maîtresse de conférence à l’Université de Lille, chorégraphe et chercheuse en danse.